Comment se déroule notre culte

Cette page veut vous familiariser avec le culte protestant. L’ordre du culte n’est pas immuable: selon les circonstances (fêtes, baptêmes …). Chaque culte peut prendre un caractère particulier. Mais ces variations n’altèrent en rien l’esprit dans lequel le culte est vécu.

Le culte dominical est célébré tous les dimanches à 10h30.

N’oubliez pas d’éteindre votre GSM avant d’entrer dans le temple.

Durant le culte, les bébés et enfants jusqu’à 4 ans sont accueillis à la garderie, et les enfants de 4 à 11 à l’école du dimanche

Dieu rassemble

Le culte n’est pas une simple rencontre religieuse. Ausi incroyable que cela puisse paraître, c’est le rassemblement de Dieu et des humains. Dieu vient à la rencontre des humains qui cherchent le sens de la vie et désirent le trouver en Jésus-Christ.

Invocation et salutation. Le pasteur invoque Dieu, qui donne à l’église réunie l’assurance de sa présence.

La louange est exprimée par une lecture biblique ou un texte spirituel où l’auteur dit son émerveillement et sa reconnaissance.

L’assemblée s’y associe par un Chant d’adoration, qui proclame la grandeur de Dieu et son amour pour les humains.  Bien souvent, il s’agit d’un Psaume. En effet, bon nombre des psaumes ont été mis en musique.

Dieu réconcilie

Dieu et l’humain se rencontrent, et un dialogue s’instaure. Que se disent-ils ?

La loi. Par elle (les Dix Commandements ou un autre rappel biblique) Dieu manifeste son opposition au péché, à tout ce qui éloigne l’humain de son créateur.

Chant spontané. A cette lecture, l’Église répond par un chant qui glorifie la sainteté de Dieu.

Confession des péchés. En écoutant la loi de Dieu, les humains découvrent leur misère.  Le pasteur prononce la prière d’humiliation, et avec lui, tous confessent leurs péchés.

Chant spontané. C’est en chantant que la communauté demande pardon à Dieu.

Paroles de Grâce. C’est l’annonce du miracle opéré par la grâce de Dieu. Le pasteur proclame le pardon des péchés.

Chant spontané. A l’annonce du pardon, la joie et la reconnaissance éclatent en un chant joyeux.

Confession de foi. Étant réconciliée avec Dieu, l’Église proclame sa foi, en communion avec les chrétiens de tous les temps et tous les lieux.

Dieu parle

Entré à l’église avec le désir de rencontrer Dieu, après la confession et l’annonce du pardon, le chrétien est à présent capable de recevoir la Parole de Dieu.

Prière d’illumination.  Avant d’ouvrir la Bible, les fidèles demandent à Dieu d’ouvrir leur coeur à Sa Parole, et demandent à son Esprit d’inspirer le message qui va être proclamé.

Lecture de la Bible. La foi et la piété protestante étant basées sur la Bible, celle-ci est lue tous les dimanches. (Dans la plupart des familles, elle est lue tous les jours).

Chant après les lectures bibliques. l’Église attend la proclamation de la Parole par un chant, dont les paroles veulent préparer à la

Prédication. Généralement, le sermon s’inspire d’un texte choisi dans les lectures. Cette méditation est l’annonce de la volonté de Dieu et de ses promesses. Au coeur rendu réceptif par les prières et les chants, Dieu, par sa Parole vivante, désire se rendre proche des humains. Il les invite à changer de vie, à se confier en lui, à s’intégrer dans l’Église, à vivre en harmonie avec les autres humains, et à être témoins de sa vérité dans le monde, et à agir en conséquence.

Méditation musicale

Dieu appelle au partage

Cette partie du culte est placée sous le signe du partage, qui comporte trois éléments.

L’offrande. Pendant le chant d’un cantique, l’offrande est recueillie et présentée à Dieu.

Prière d’intercession. Le chrétien se sait uni aux autres humains. Il réalise que, sans la prière, tous ses actes sont vains. Aussi prie-t-il pour autrui : les malades, les isolés, les blessés de la vie, les victimes des drames et des injustices; mais aussi pour le témoignage de l’Église dans tout l’univers.

La Sainte Cène. Appelée également « communion » ou « eucharistie », la Sainte Cène invite les croyants à se souvenir de la mort et de la victoire du Christ. En partageant le pain et le vin — produits de l’effort humain qui deviennent les symboles du corps du Christ — le croyant s’unit au Christ, mais aussi à ses frères et soeurs dans la foi et dit ainsi au monde son espérance et sa détermination de rester fidèle à Celui qui l’a sauvé. Une force et une paix inexprimables sont données aux personnes qui ont intensément vécu ce moment.

Dieu envoie

Le culte touche à sa fin. Le croyant y est venu avec ses limites, mais aussi avec toute son attente. Il a confessé son péché, il a reçu les paroles de pardon. Dieu s’est adressé à lui par sa Parole. Ayant prié et participé à la communion, il est prêt à reprendre la route.

La bénédiction. Les bras levés, le pasteur prononce sur les fidèles la bénédiction de Dieu. La vie quotidienne appelle : tous pourront s’y engager avec confiance et sérénité, car le Dieu d’Amour est avec eux !

Jeu d’orgue

Sortie. Le pasteur attend les fidèles à la sortie pour les saluer. Les fidèles restent de longs moments ensemble dans le couloir ou devant le temple, pour échanger des nouvelles, pour vivre l’unité dans la fraternité, pour parler des choses apprises ou vécues pendant le culte, voire pour aider telle ou telle personne qui est dans le besoin.