Maître de son cœur…

IMG_0123

Proverbe 4 : 23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

D’un point de vue physiologique le cœur est cet organe qui influe la vie à toutes les autres parties du corps. Spirituellement, ce verset nous laisse penser que le cœur joue aussi rôle.
Dans la pratique, il est à la fois émetteur et récepteur. Il gère toutes ces émotions, passagères comme celles qui perdurent, contrariétés comme bonheur, et réagit en battant à la chamade, commandant nos attitudes tristes, rageuses, joyeuses, …

L’Eternel nous recommande de garder notre cœur plus que toute autre chose…Comment l’enfermer davantage qu’il ne l’est ? Pouvons-nous nous passer de ressentir des émotions ? De les vivre ?

Luc 6 : 45 L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

Ici, il n’est pas question devenir des êtres insensibles, mais de protéger notre bon trésor, ces bonnes choses, ces rêves, ces espoirs, cette foi, qui s’expriment dans nos paroles et dans nos actes, qui finissent par nous définir et qui influencent notre devenir. Le but est de nous rendre conscient du pouvoir que Dieu nous a donné de pouvoir influencer nos vies grâce à notre cœur, à ce qu’on y met, à ce qu’on y laisse prospérer.
C’est aussi une exhortation à la vigilance, car en tant qu’émetteur-récepteur, le cœur doit être protégé de tous parasites qui viendraient polluer ces sources de vie, et perturber la communication tant avec l’extérieur qu’avec l’intérieur (nous-même).
Les polluants pouvant être les pensées négatives, les contrariétés, tout excès qui pourrait être destructeur …

Matthieu 15 : 18 -19 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Les sentiments sont au cœur de tout ce qui nous entoure. Les campagnes de marketing, les émissions télé, l’actualité, …Tout est fait pour solliciter nos émotions et nous laisser penser qu’elles doivent nous dominer et régir nos vies. Par ce passage l’Eternel nous rappelle simplement que notre bonheur n’est pas lointain, il est là et vient de notre intérieur, à nous de veiller à le préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *